Dans votre parcours d’investisseur, il est primordial de diversifier vos types d’investissements mais aussi vos lieux d’investissement. Investir toutes vos économies sur un seul et unique continent, voire sur un seul et unique pays est très risqué. En effet, si l’économie de ce pays décroche, ou si des problèmes géopolitiques subviennent, vous pourriez bien perdre tout ou partie de votre investissement. C’est pourquoi, même si ce blog parle d’Amérique latine, j’investis personnellement dans d’autres régions du monde. L’un de mes investissements concerne la rénovation de villas de luxe à Dubaï. La possibilité d’investissement Invest Dubaï nous est proposé par Grenbull Group en partenariat avec MySmartcrowd.
Invest Dubaï propose donc l’investissement dans des villas à rénover (dit Flip) mais aussi dans de l’immobilier loué en location saisonnière. Dans le dernier cas, il s’agit d’une offre initialement proposée par MySmartCrowd et que Invest Dubaï ne fait que reproposer sous sa propre marque. Je ne parlerai donc pas de cette option dans cet article. Je ferai un article dédié à MySmartCrowd à l’avenir.
Invest Dubaï, comment ça marche ?
Lorsque vous investissez sur Invest Dubaï, vous êtes propriétaire du bien immobilier : une société est créée, elle possède le bien et vous êtes actionnaire de la société.
Une fois l’argent levé auprès de différents investisseurs et la société créée, les équipes de Invest Dubaï partent à la recherche d’une villa à acheter.
Une fois acquise (ce processus dure environ 3 mois à partir de la levée de fond), les travaux commencent. Il s’agit d’une rénovation complète de la villa. Tout est refait à neuf. Les travaux durent de l’ordre.
Une fois la rénovation terminée, la maison est revendue, et les bénéfices distribués. (IPour information nvest Dubaï se rémunère en prenant une part des bénéfices). Ce processus de revente et de mise à disposition des fonds prend quelques mois supplémentaires.
Globalement une opération dure entre 12 et 18 mois.
Commencer à investir avec Invest Dubaï
La première chose à faire est de créer un compte sur Invest Dubaï.
Il vous sera demandé de fournir des informations vous concernant (adresse, numéro fiscal etc…).
Une fois le compte créé et validé, vous pourrez y envoyer des fonds. Attention, les investissements se font en dirham émirati. Il vous faudra donc envoyer des dirham émirati. Pour cela vous pouvez utiliser des services tels que Wise si votre banque ne le permet pas. (Techniquement il est aussi possible d’envoyer des euros ou des dollars, mais le change qui vous sera appliqué ne sera absolument pas intéressant).
Dès lors que les fonds auront été reçu, vous pourrez investir la somme souhaitée (à partir des 500 dollar) sur les propriétés de votre choix. Il n’y a pas en permanence des propriétés proposées, parfois il n’y en a pas durant plusieurs mois.
Le rendement
Le rendement varie d’un investissement à l’autre. Le rendement visé est entre 15 et 20% par opération.
Pour ma part, j’ai investis dans la MH9. Le rendement en dirham émirati a été de l’ordre de 45%. Néanmoins en euro cela ne m’a rapporté « que » 25% car j’ai investis quand l’euro était sur un point bas et il est remonté pendant le temps de l’investissement.
Les avantages
Vous êtes propriétaire : en cas de problème, vous avez de vrais droits.
Permet de s’exposer au dollar : Le dirham émirati est indexé sur le dollar. En investissant aux Émirats Arabes Unis, vous investissez donc en zone dollar et protégez ainsi une part de vos avoir contre une éventuelles chute de la monnaie de votre pays d’origine.
Permet de s’exposer à Dubaï
Permet de s’exposer au luxe : Les clients de ce type de biens achètent cash. Il y a donc moins d’influence de la variation des taux d’intérêt sur la valeur de l’immobilier.
Les désavantages
Pas de marché secondaire : Une opération durant entre 12 et 18 mois, vos fonds sont bloqués sans avoir la possibilité de revendre votre investissement à quelque d’autre. Il faut donc attendre que l’opération arrive à son terme pour récupérer son investissement et son bénéfice. Il n’est donc pas conseiller d’y mettre de l’argent dont vous pourriez avoir besoin dans un délai de 2 ans.
Les mêmes risques que l’immobilier classique : Comme tout investissement, il comporte des risques. On n’est pas à l’abris d’une chute du marché immobilier à Dubaï ou d’autres problèmes. Il n’y a aucun garantie d’avoir in fine un bénéfice. Néanmoins jusque’à présent, tous les investissement Invest Dubaï ont affiché de très bons résultats