Choquequirao : l’autre Machu Picchu

Pour décrire Choquequirao en une phrase, je dis généralement que c’est comme le Machu Picchu mais en plus grand et avec moins de touristes.

Le site est en effet beaucoup plus vaste. Là où au Machu Picchu les constructions sont regroupées, à Choquequirao elle sont dispersées en « îlots ». Pour aller d’un îlot à un autre il faut entre 10 et 30 minutes. Par ailleurs, le site n’est pas encore totalement découvert, il reste encore des bâtiments enfouis sous la végétation.

La raison pour laquelle le site est moins fréquenté que le Machu Picchu est qu’il est complexe de s’y rendre. Il n’est accessible qu’à pied après une randonnée de 20km avec 1500m de dénivelé en descente et la même chose en montée : basiquement la randonnée consiste à descendre dans une vallée/canyon et à remonter de l’autre côté. Et bien sûr la même randonnée est à réaliser pour revenir.

La randonnée est exigeante physiquement du fait de fort dénivelé et de l’altitude (le point haut se situe à 3000m) mais le chemin en lui-même est clair : il est impossible de se perdre.

Y aller demande un minimum d’organisation tant au niveau transport qu’au niveau du logement.

Avant de commencer

Avant toute chose, je vous conseille :

  • De réserver une nuit à Choquequirao Wasi au lieu-dit Capuliyoc
  • D’obtenir un contact de taxi qui vous mener depuis la route d’Abancay jusqu’à Capuliyoc
  • De réserver une nuit à Marampata : il y a de nombreuses options sur places
  • De prévoir au moins 2 litres d’eau par personne et de prévoir des pastilles de purification d’eau (disponibles dans certaines pharmacies de Cusco): il sera possible d’acheter d’autres bouteilles sur le chemin ou de remplir dans des ruisseaux et cascades
  • De prévoir de l’argent liquide
  • De prendre quelques confiseries voire un ou deux repas par personne au cas où (même s’il sera possible de manger dans des restaurants sur le chemin où de se ravitailler en route)
  • De prendre une lampe de poche : ça peut être utile si vous vous faites surprendre par la nuit pendant votre randonnée.
  • Il sera possible de dormir en camping, prévoir donc le nécessaire si c’est ce que vous désirez faire. Dans mon cas, nous avons dormis dans des hôtels sur le chemin, ça permet de voyager léger !
  • Si vous ne prévoyez pas de dormir en camping et de cuisiner vous-même, voyagez léger !!!!
Choquequirao

JOUR 1 : Cusco – Capuliyoc

Je vous conseille vivement de contacter Choquequirao Wasi (https://maps.app.goo.gl/YpEmMPScuvVYSm3JA) afin de réserver une nuit précédent votre début de la randonnée et avoir un contact pour un taxi (voir ci-après).

Le plus simple est de prendre un bus ou un taxis collectif (compter environ 20 euros par personne) en direction d’Abancay et demander à être déposé à la bifurcation pour Cachera. Les taxis collectifs partent depuis la place du Monument à Pachacutec.

De là vous prendrez un taxi qu’il aura fallu réserver à l’avance. Pour cela demander un contact à Choquequirao Wasi, et se mettre d’accord avec lui sur l’horaire de rencontre. Dans mon cas, il m’a demandé de le prévenir dès que le taxi collectif passerait dans une ville précise afin que de son côté à ce moment il puisse commencer à se rendre à la bifurcation. Le trajet jusqu’à Choquequirao Wasi dure environ une heure et coûte de l’ordre de 30 euros (à diviser entre les différents passagers).

Il est possible de manger à Choquequirao Wasi. Là vous dormirez dans des cabanes et aurez une vue sublime.

JOUR 2 : Choquequirao Wasi – Marampata

Il faut compter au moins 9 heures de marche pour se rendre de Choquequirao Wasi jusqu’à Marampata. L’idéal est donc de partir tôt. Partir entre 6 et 7h est une bonne option : elle permettra de prendre un petit-déjeuner sur le chemin et de déjeuner en milieu d’après midi à Marampata. Après quelques heures de marche vous arriverez au lieu-dit Chiquisca où se trouvent deux hôtel-camping et où vous pourrez prendre un petit-déjeuner. Après finissez la descente et traversez la rivière qui se situe au fond du canyon. De là c’est parti pour 6h de montée jusqu’à Marampata.

Une fois à Marampata, vous pouvez rejoindre votre hôtel ou camping si vous en avez réservé un ou en chercher un qui a encore des chambres disponibles.

En ce qui me concerne, l’hôtel que nous avions réservé nous un servi un déjeuner à notre arrivée vers 15h30 et nous avons pu y diner.

JOUR 3 : Marampata – Choquequirao – Marampata – début du retour

La veille vérifier auprès de votre hôte que vous pourrez bien prendre le petit-déjeuner avant de partir. Je vous conseille de partir tôt car ça vous permettra de commencer le chemin retour en fin de journée. Sinon vous pourrez toujours prévoir une seconde nuit à Marampata.

La randonnée jusqu’au site de Choquequirao dure environ 2 heures. Sur le chemin, vous aurez à deux reprises l’occasion d’acheter votre ticket d’entrée. Ne vous inquiétez pas, si le premier est fermé (il s’agit d’une maisonnette assez proche de Marampata, vous pourrez toujours l’acheter plus loin (il s’agit d’un monsieur au bord du chemin proche de l’entrée du site).

Sur le site, vous pourrez découvrir les différents « îlots » qui sont répartis en étoile avec en son centre la place principal  : plaza Hanan, terrasses aux lamas…

Après avoir visité, revenez sur vos pas pour rejoindre Marampata. Vous pourrez alors décider d’y passer une seconde nuit. Vous pourrez aussi commencer le chemin retour et dormir à Santa Rosa Alta (camping), Santa Rosa Baja (chambres et camping) ou à Chiquisca (le lieu du petit-déjeuner de la veille où il y a des chambres et possibilité d’y planter sa tente).

JOUR 4 : Fin de la randonnée + retour à Cusco

Pour ce 4ème jour, terminez votre trajet retour jusqu’à Capuliyoc (le lieu où vous avez passé votre première nuit avant de commencer la randonnée). Là-bas vous croiserez peut-être un chauffeur de taxi en recherche de clientèle (ce fut notre cas). Sinon vous pourrez demander à Choquequirao Wasi s’ils peuvent en contacter un pour vous. Le taxi vous ramènera sur la route qui va de Cusco à Abancay. De là attendez qu’un bus passe en direction de Cusco et faites-lui signe.

Le coût pour se rendre à Choquequirao

En y allant par ses propres moyens comme indiqué ici, le coût est très raisonnable. Il est possible de dormir et de manger pour quelques euros (sur ce point, les prix sont bien moins élevés que les prix touristiques de Cusco). Ce qui coûte le plus cher étant les transports aller et retour de Cusco à Capuliyoc ainsi que l’entrée à Choquequirao. En voyant un peu large, je dirais que pour ces 4 jours et 3 nuits le coût par personne est de l’ordre de 80 euros. A titre de comparaison prévoir sa visite avec une agence coûte de 300 à 400 euros. Par ailleurs vous auriez de toute façon dépenser une partie de cette somme en allant ailleurs (logement, nourriture). Le véritable coût est donc moindre.

A savoir sur le trek vers Choquequirao

Sur tout le chemin (y compris à Marampata), il n’y a pas de réseau mobile. Vous aurez éventuellement accès à internet à certains moment de la journée dans des hôtels (le wifi est parfois payant).

Pas de distributeur de billets non plus : prévoyez un peu plus d’argent au cas où !

Depuis Choquequirao il y a un chemin qui permet d’aller au Machu Picchu avec quelques jours de marches supplémentaires. Ne l’ayant pas fait, je n’ai aucun conseil à vous donner mais sachez que c’est possible. Par ailleurs, sur le site de Choquequirao il y a un camping où vous pourrez planter votre tente.  Cela vous permettra de commencer ce périple supplémentaire sans retourner à Marampata.

1 réflexion sur “Choquequirao : l’autre Machu Picchu”

  1. Ping : Cusco, Pérou - Vivre Latino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut