Le parc national naturel de Tayrona est une réserve naturelle située sur la côte caribéenne de la Colombie à proximité de Santa Marta. Connu pour sa biodiversité, ses plages immaculées et ses forêts tropicales, le parc offre aux visiteurs une expérience unique mêlant nature sauvage et culture indigène. Les sentiers du parc permettent d’explorer une variété d’écosystèmes, tandis que les plages comme Cabo San Juan sont célèbres pour leur beauté naturelle. Le parc Tayrona abrite également des vestiges archéologiques de la civilisation Tayrona, ajoutant une dimension culturelle à cette destination prisée des amoureux de la nature.
Se rendre au Parc Tayrona
Entrée principale el Zaino
L’entrée principale se situe à environ une heure de Santa Marta. Pour y aller, rendez-vous au mercado publico à proximité du centre d’où partent régulièrement des minibus à destination de Palomino et Riohacha et demandez à descendre à l’entrada principal du parc.
Depuis Palomino prendre un bus en direction de Santa Marta. Le trajet dure aussi une heure.
Une fois à l’entrée, vous pouvez prendre une navette (payante) pour vous rendrez au chemin côtier, ou marcher une bonne heure.
Entrée Calabazo
Une autre option est d’entrée via une entrée située quelques kilomètres avant en venant de Santa Marta, l’entrée Calabazo. Demandez au bus de vous déposer à Colinas de Calabazo.
Depuis ce lieu, plusieurs heures de marches sont nécessaires pour rejoindre les plages. Une option pourrait être d’entrée via l’entrée principale, de dormir au Cabo San Juan et de sortir via l’entrée Calabazo
Tarifs et horaires
Le billet d’entrée s’achète à l’entrée du parc. Il n’est pas possible de réserver et le parc a un nombre d’entrée maximum par jour. En haute saison (décembre, janvier, juin, juillet) il est donc conseillée d’arriver tôt
Il est possible d’entrer via l’entrée principale de 7h à 12h et de sortir jusque’à 17h.
Il est possible d’entrer via l’entrée principale de 7h à 11h et de sortir jusque’à 15h.
En dehors de ces horaires, vous devrez rester dormir dans le parc.
Du 15 juin au 15 juillet et du 15 décembre au 30 janvier (ainsi que lors de quelques jours fériés), le prix est de 68000 pesos
Le reste du temps, le tarifs est de 57500 pesos.
Le parc est fermé du 1er au 15 février, du 1er au 15 juin et du 19 octobre au 2 novembre.
Pour plus d’informations, consultez le site officiel.
Campings et hôtels dans le Parc Tayrona
A l’entrée principale du parc, vous aurez la possibilité de réserver une tente, une place de hamac (prévoyez un pull, la nuit est fraiche !) ou une cabane dans l’un des campings du parc. Je vous de réserver à ce moment pour éviter d’arriver trop tard pour avoir une place, notamment en haute saison.
Camping Castilletes
A 45 minutes de marche après être entrée dans le parc, il y a une bifurcation à droite. Elle mène à un camping avec tentes et hamac.
Il y a un restaurant et une piscine.
Ce lieu étant situé près de l’entrée peut être utile si vous souhaitez passer la nuit avant d’explorer le reste du parc ou si vous faites l’aller-retour dans le parc la même journée et souhaitez y passer la nuit avant d’en sortir.
Ecohabs Tequendama Parque Tayrona
Une option plus luxueuse est de dormir dans des lodges situés près de la plage d’Arrecifes
Camping Cabo San Juan
Après plusieurs heures de marche dans le parc, se trouve le capo San Juan. Il est possible d’y louer tentes et hamacs. Il y a un restaurant. Ce camping est bien plus fréquenté que le camping Castilletes.
L’avantage de dormir dans ce lieu est qu’il vous permet de ne pas vous presser et de visiter le parc sur deux jours.
Infos pratiques
Concernant la nourriture, il y a de nombreux restaurants dans le parc ainsi que des vendeurs de glaces.
Si vous passez la nuit dans le parc, prenez le strict minimum, les distances sont relativement longues, il fait chaud et se charger trop est inutile. Je vous conseille de prendre :
- des vêtement de rechange
- Maillot de bain
- Trousse de toilette
- Bouteille d’eau
Autres secteurs du Parc Tayrona
Des secteurs non accessibles par voie terrestre peuvent être découverts via des excursions en bateau depuis Santa Marta.