Centrale hydroélectrique Yacyretá, Argentine et Paraguay

La centrale hydroélectrique de Yacyretá est un barrage situé sur le río Paraná à la frontière entre le Paraguay et l’Argentine. Les travaux de construction ont débuté dans les années 1980 et ont été achevés dans les années 1990. Le projet a été réalisé conjointement par l’Argentine et le Paraguay. La puissance de la centrale équivaut à 3 réacteurs nucléaires. Si chaque pays bénéficie la 50% de la production, le Paraguay revend la majeure partie de ses 50% à l’Argentine (le Paraguay fait de même avec la production du barrage d’Itaipu à la frontière avec le Brésil).

Centrale hydroélectrique Yacyretá

Aller à la Centrale hydroélectrique Yacyretá

Côté argentin

Le barrage est situé entre les ville de Posadas et de Corrientes à proximité de la ville de Ituzaingó.

Pour se rendre à Ituzaingó, prendre un bus à Posadas en direction de Corrientes ou à Corrientes en direction de Posadas qui s’arrête à Ituzaingó.

Parmi les compagnies qui y vont, il y a Río Uruguay et Aguila Dorada Bis.

Depuis le terminal de Ituzaingó il faut marcher environ 20 minutes jusqu’au centre d’accueil des visiteurs de la centrale. 

Côté paraguayen

Il faut se rendre à Ayolas. Il n’y a qu’un bus par jour depuis Encarnación (à 12h30) et 3 ou 4 depuis Asunción. Compte tenu du temps de trajet (3h depuis Encarnación, 6h depuis Asunción) et du peu de bus, vous ne pourrez pas faire l’aller-retour dans la journée. Il vous faudra dormir sur place. Il y a de nombreux hôtels à Ayolas. Hors saison, il n’y aura aucun problème pour trouver une chambre.

Horaires et Tarifs

Il est possible de visiter la centrale depuis le Paraguay et depuis l’Argentine.

Côté argentin

L’entrée de la Centrale hydroélectrique Yacyretá est gratuite. Le nombre de place est limitée, il est donc conseillé de réserver les jours de week-end ou de vacances.

Personnellement j’y suis allé en semaine sans réservation et je n’ai pas eu de problème.

Pour réserver, vous pouvez contacter le +54 376 483-0529 sur Whatsapp ou envoyer un mail à rrppitu@eby.org.ar 

Les visites sont tous les jours à 11h. Arrivez 30 minutes avant et ayez votre pièce d’identité. Il est important d’arriver à l’heure car depuis le centre des visiteurs, un bus part pour la centrale à ces heures. Attention, les horaires sont susceptibles de varier.

Le site argentin : https://www.eby.org.ar/visitas-a-la-represa/

Côté paraguayen

Les heures de visites sont à 8h, 10h et 13h. Arrivez 30 minutes avant et ayez votre pièce d’identité. Les horaires sont susceptibles de vairer, d’où l’important de réserver pour confirmer les horaires.

Pour réserver vous pouvez contacter le +595 72 22 2276 ou envoyer un mail à recepcion.visitas@eby.gov.py

Le site paraguayen : https://www.eby.gov.py/visita-a-la-central/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut