Parc national Cajas, Azuay, Equateur

parc national cajas

Le parc national Cajas, situé dans les Andes équatoriennes à une altitude allant de 3100 à 4450 mètres, est un véritable trésor naturel. S’étendant sur environ 285 kilomètres carrés, il abrite plus de 270 lacs glaciaires, entourés de vallées et de montagnes. Ce paysage unique offre un habitat à une riche biodiversité, incluant des espèces comme le condor des Andes, le puma et le tapir de montagne. Les randonneurs peuvent explorer divers sentiers qui serpentent à travers des forêts nuageuses, des prairies et des zones humides. C’est un lieu idéal pour les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée, à seulement une heure de Cuenca.

Horaires et Tarifs

Le centre d’accueil des visiteurs est ouvert tous les jours de 8h à 16h30. De là vous pourrez obtenir des informations sur les différents sentiers de randonnée, leur difficulté, les temps de parcours etc…

Les sentiers peuvent être difficiles. Ne regardez pas seulement la longueur, regardez aussi le dénivelé avant de choisir quelle randonnée vous allez effectuer !

Il n’y a aucun droit de visite ou ticket à payer.

Pensez à vous couvrir, certains sentiers sont venteux et il peut faire frais.

carte parc national cajas

Aller au Parc National Cajas

La parc national Cajas est immense et il y a une multitudes de lieux à voir.

L’idéal est d’aller au lieu appelé El Refugio sur Google Maps.

En voiture

Si vous louez une voiture, vous pouvez sans problème vous rendre dans les principaux lieux.

En bus

C’est pour moi la plus simple et la moins onéreuses des solutions, surtout si vous ne souhaitez pas explorez la zone pendant des jours mais souhaitez simplement faire une ou deux randonnées.

Il faut se rendre au lieu appellé El Refugio (https://maps.app.goo.gl/JqscUyvNouSbQR4U9) à côté de la Laguna Toreadora. Pour cela, rendez-vous au terminal de bus de Cuenca (https://maps.app.goo.gl/zRDpqZ261XVy5ryM7). Celui-ci est situé à une vingtaine de minutes du centre à pieds ou à quelques minutes en taxi.

De là, cherchez une compagnie qui traverse le parc national. Vous n’aurez aucun problème à trouver. Demandez à un guichet et ils vous indiqueront quelles compagnies desservent la zone. Il y a de nombreux départs tout au long de la journée. A bord du bus, précisez bien au contrôleur de tickets ou au chauffeur que vous souhaitez aller à la Laguna Toreadora. Ils ont l’habitude et vous déposeront à l’entrée du chemin. Pour plus de tranquilité, n’hésitez pas à suivre le parcours sur google maps afin d’être certain de ne pas louper l’arrêt.

Pour le retour, postez-vous au bord de la route, un bus finira par passer. Si besoin, demandez au centre d’accueil, s’ils connaissent les horaires de passage (bien que ceux-ci ne seront qu’approximatifs).

Avec un Tour

Différentes entreprises de Cuenca proposent des tours d’une journée ou d’une demi-journée.

Certaines proposent des excursions du côté du Refugio cité précédemment, ce qui ne présente pas beaucoup d’intérêts et revient bien plus cher (comptez environ 50 euros contre 3 à 5 euros en y allant par vous-même en bus.

Là où un tour peut avoir un intérêt c’est, si vous ne disposez pas de voiture, pour aller découvrir des lieux non desservis par des bus (par exemple la Laguna Zorrocucho qui est loin de la route principale).

parque nacional cajas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut