Asunción, Paraguay

Fondée en 1537 par le conquistador espagnol Juan de Salazar y Espinosa, Asunción est l’une des plus anciennes capitales d’Amérique du Sud. Située sur la rive gauche du fleuve Paraguay, cette ville historique est le centre politique et économique du pays. Asunción, avec ses 530000 habitants, offre un mélange unique d’architecture coloniale, de parcs verdoyants et d’une atmosphère détendue. Le quartier historique, autour de la Plaza de los Héroes, abrite des monuments emblématiques tels que le Palacio de los López et la Cathédrale Métropolitaine.

Vivre à Asunción

À Asunción, il est possible de louer un appartement meublé pour un prix allant de 200 à 400 euros par mois, selon les quartiers. En passant par des sites comme Airbnb, cela peut monter jusqu’à 1000 euros. Si vous souhaitez demander la résidence au Paraguay, c’est à Asunción que s’effectuent l’ensemble des démarches.

Les quartiers où vivre

Les zones résidentielles les plus prisées par les étrangers de passage sont Villa Morra, Manorá ou Las Lomas. Ces zones sont appréciées pour leur sécurité, leurs services et leur proximité avec les commerces. Mais ce sont aussi les zones les plus chères. Par ailleurs, certaines rues peuvent être bruyante notamment en journée du fait des nombreuses constructions qui sont en cours dans ces quartiers. Pour des zones plus calmes, et moins chères on peut citer Mburicao, Recoleta, Villa Aurelia, ou Jose felix Estigarribia.
Néanmoins dans tous les cas, je vous conseille de visiter la zone avant de vous engager sur du long terme. Certaines maisons et immeubles peuvent être situés le long d’avenues très fréquentées et bruyantes. Préférez les rues empierrée aux rues goudronnées car le trafic y sera bien plus faible.

Vie quotidienne

La ville regorge de restaurants et de bars proposant une cuisine locale et internationale. Pour manger à bas prix, vous pouvez opter pour les comedors où vous pourrez manger pour seulement 2 à 4 euros.

Concernant les bons restaurants, vous pouvez notamment regarder cette vidéo de Stanislas de la chaîne Expat Paraguay :

Le Mercado 4 est l’un des marchés les plus célèbres d’Asunción, où vous trouverez de tout, des légumes frais aux vêtements bon marché.

En ce qui concerne les grandes surfaces, les supermarchés comme Superseis, Biggie et Stock sont largement répartis dans la ville. Des centres commerciaux modernes comme Paseo La Galería, Shopping del sol ou Shopping Mariscal, proposent une grande variété de boutiques, restaurants et cinémas.

Situation géographique et accessibilité

Asunción se trouve à l’ouest du Paraguay, sur les rives du fleuve Paraguay, à proximité de la frontière avec l’Argentine. Sa situation géographique en fait un carrefour stratégique entre plusieurs régions d’Amérique du Sud.

Depuis le terminal de bus de Asunción, il est facile de se rendre dans d’autres villes paraguayennes comme Encarnación, une ville importante du sud du pays à proximité de la ville argentine de Posadas, ou encore à Ciudad del Este à la frontière brésilienne.
Asunción est situé à seulement 120 kilomètres de Clorinda, en Argentine, accessible par le pont international San Ignacio de Loyola. Côté argentin, il est facile de se rendre à Formosa et Résistencia (à côté de Corrientes).

L’aéroport international Silvio Pettirossi, situé à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, assure des liaisons régulières avec les grandes villes d’Amérique latine, avec l’Espagne et, indirectement, avec d’autres continents. Asunción est également bien reliée aux autres régions du Paraguay par un réseau de bus interurbains, bien que la circulation en ville puisse parfois être lente, surtout aux heures de pointe.

Quand aller à Asunción

Le climat subtropical d’Asunción fait que la ville connaît des étés très chauds, avec des températures pouvant dépasser 35 degrés Celsius entre décembre et février. Si vous préférez un temps plus doux, les mois de mars à mai ainsi que de septembre à novembre sont idéaux pour visiter, avec des températures plus agréables et moins de pluie. De juin à août, le temps est plus froid (toutes proportions gardées, on reste au Paraguay) et la température pourra chuter en dessous de 20°C.

Si vous souhaitez assister à des événements culturels, le mois de septembre est particulièrement festif avec la fête de la fondation d’Asunción, marquée par des spectacles, des concerts et des événements sportifs. Les mois d’hiver, de juin à août, sont plus frais, avec des températures variant entre 15 et 25 degrés Celsius, une période également agréable pour explorer la ville sans souffrir de la chaleur étouffante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut