Capitólio : cascades et canyons au Brésil

Dans l’état du Minas Gerais, se trouve la petite ville de Capitolio. Outre le fait que la ville en elle-même est agréable ce qui attire l’attention c’est surtout la nature environnante : on y trouve de multiples cascades mais aussi des canyons.

Si vous venez de Sāo Paolo ou de Rio de Janeiro, compte tenu de la distance et du temps de trajet, l’idéal est au moins d’y passer trois ou quatre jours pour profiter du lieu. En ce qui me concerne j’ai fais l’aller-retour en l’espace d’un week-end depuis Sāo Jose do Rio Preto et ce ne fut clairement pas suffisant tant il y a de lieux à découvrir.

Que voir et faire à Capitólio

Comme je l’ai dit plus haut, l’intérêt de Capitolio est surtout les espaces naturels à l’extérieur de la ville

Les cascades (cachoeiras)

En bord de route vous verrez à plusieurs reprises des panneaux indiquant la présence de cascades accessibles en quelques minutes de marche. Parmi celles qui valent le coup, on peut notamment citer la Cachoeira de Furnas et la Cachoeira Diquadinha mais comme vous le verrez sur place vous n’aurez que l’embarras du choix et sans doute tomberez vous sur quelques merveilles insoupçonnées.

Dans la majorité des cas, les cascades sont accessibles gratuitement.

Pensez notamment à prendre votre maillot de bain pour vous baigner ainsi que des chaussures avec lesquelles vous ne craindrez pas de marcher dans l’eau.

cascade capitolio

Mirante dos canyons

En bord de route (MG-050) se trouve le mirante dos canyons : un mirador sur un canyon. Le point de vue est incroyable, le visiteur surplombe le canyon au fond duquel sur trouve le lago de Furnas, le lac qui s’est formé suite à la construction d’une centrale hydroélectrique dans les années 1960.

capitolio mirador

Tour en bateau

En prenant la route MG-050 depuis Capitólio en direction du Mirante dos canyons, juste avant de traverser le pont Ponte do Rio Turvo, se trouve un embarcadère sur la gauche (à droite se trouve un parking).

Là vous pourrez trouver sans problème une excursion en bateau sur le lagon de Furnas : celle-ci comprend le trajet jusqu’à des cascades (dont notamment la cachoeira lagoa azul où se trouve un bar ou un restaurant flottant) mais aussi dans le canyon en contrebas du mirante dos canyons (où il est notamment possible de se baigner, prévoyez donc serviette et maillot de bain.

Prévoir chapeau et crème solaire : le soleil tape fort et il n’est pas désagréable de bronzer sur le bateau !

Se loger à Capitólio

Sur ce point pas de problème le lieu étant touristique vous n’aurez aucun mal à trouver sur Booking et Airbnb.



Le meilleur endroit pour séjourner est Escarpas do Lago. Dans ce quartier situé à à 7 km du centre de Capitólio, vous trouverez aussi bien des logements de luxe que des logements plus modestes ainsi que des restaurants.

capitolio brésil

Néanmoins comme vous le verrez, il y a aussi de nombreux logements de qualité disponibles dans le centre ou en pleine campagne.

Quand aller à Capitólio

La saison idéale pour se rendre à Capitólio est de avril à octobre, les mois de novembre à mars pouvant être extrêmement pluvieux.

Comment y aller

Capitolio se trouve à 440km de Sao Paolo et 660km de Rio de Janeiro. L’aéroport le plus proche est celui de Ribeirão Preto.

L’idéal est de disposer d’une voiture car une fois sur place c’est bien plus pratique pour se rendre aux lieux d’intéret qui se trouvent à plusieurs kilomètres de la ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut