Colombie – Visa Digital Nomade

visa digital nomade colombie

La Colombie a lancé son propre Visa Digital Nomade. Depuis avril 2023, les candidatures sont officiellement ouvertes pour les nomades numériques afin d’obtenir un visa qui leur permettra de travailler et de vivre en Colombie pour une période pouvant aller jusqu’à deux ans. C’est ce qu’on appelle le « Visa V Nómadas Digitales » (Visa V pour Nomades Numériques ou Nomad Digital en anglais).

Commandez votre visa de nomade numérique pour la Colombie ici.

Qu’est-ce qui est inclus dans ce service ?

Travailler avec notre équipe d’experts pour traiter correctement votre demande.
Ils répondront à toutes vos questions et « géreront » votre candidature pour s’assurer qu’elle est bien faite.

Qu’est-ce qui n’est pas inclus ?

Les apostilles et les traductions ne sont pas inclus.
La Cedula de Extranjeria (carte d’identité étrangère) n’est pas inclue.

L’imposition

Selon nos avocats :

1.⁠ ⁠Obtenir un visa ne signifie pas nécessairement que vous payez des impôts. Cela signifie simplement que vous pouvez rester dans le pays pendant la durée accordée.

2.⁠ ⁠Si vous séjournez 183 jours sur une période de 365 jours, vous devenez résident fiscal, mais cela ne veut pas dire que vous êtes imposable.

3.⁠ ⁠Vous devenez imposable si, après avoir été résident fiscal, vous remplissez l’un des critères suivants (pour cette année) :

  • a. Vous possédez des actifs d’une valeur de plus de 171 018 000 de pesos colombiens au 31 décembre 2022
  • b. OU avez gagné ou dépensé plus de 53 206 000 de pesos colombiens en un an.

4.⁠ ⁠Une fois résident fiscal et redevable, vous devrez déclarer vos impôts auprès de l’administration fiscale (DIAN) via un formulaire en ligne.

Prérequis du Visa Digital Nomade en Colombie

Pour ce visa, nous ne pouvons accepter que les clients américains, canadiens et européens en provenance des pays Schengen.

Les documents suivants sont requis pour le visa nomade numérique de type V :

  • Photocopie du passeport : Une photocopie de la première page de votre passeport valide
  • Preuve d’entrée légale : une photocopie de la page de votre passeport montrant le dernier cachet d’entrée ou de départ de Colombie.
  • Lettre d’une entreprise étrangère : Lettre en espagnol ou en anglais, émise par une ou plusieurs entreprises étrangères pour lesquelles l’étranger fournit ses services, indiquant le type de relation et le type de rémunération reçue par le demandeur. Si vous avez un contrat avec ladite entreprise, fournissez-le ou démontrez que vous êtes associé ou copropriétaire d’une entreprise à l’étranger et une lettre indiquant que votre travail pour l’entreprise s’effectue à distance.
  • Lettre de motivation : Dans le cas d’entrepreneurs, soumettez une lettre de motivation expliquant votre projet entrepreneurial et les ressources financières et humaines dont vous disposez ou espérez disposer pour votre entreprise ;
  • Relevés bancaires : Démontrer au moyen de relevés bancaires un revenu équivalent à trois (3) salaires mensuels minimum légaux actuels au cours des 3 derniers mois : environ 700 euros.
  • Justificatif d’Assurance Maladie : Police de santé avec couverture sur le territoire national contre tous les risques en cas d’accident, de maladie, de maternité, d’invalidité, d’hospitalisation, de décès ou de rapatriement, pour la durée prévue de leur séjour dans le pays.
  • Photo d’identité : photo de visage de style passeport avec un fond blanc, mesurant 3 cm de largeur X 4 cm de hauteur, taille maximale de 300 Ko de fichier jpg.

Quand effectuer la demande

Il est possible d’effectuer la demande depuis votre pays d’origine ou alors que vous êtes déjà en Colombie.

  • Si vous êtes déjà en Colombie, il est recommandé de commencer la démarche pour le visa Digital Nomade au moins 45 jours avant l’expiration du permis touristique ou de sa prolongation.
  • Depuis le pays d’origine, il est recommandé de le faire au moins 45 jours avant votre arrivée.

Une fois la demande de visa déposée, une réponse est attendue dans les 30 jours. Le délai de 45 jours évitera d’avoir votre situation qui change (arrivée en Colombie, ou expiration de la durée de séjour autorisée) pendant le processus de traitement de votre demande tout en prenant 15 jours de sécurité.

Restrictions du Visa Digital Nomade en Colombie

Ce visa ne vous permet pas de travailler ou d’exercer une activité rémunérée auprès d’une personne morale ou physique domiciliée sur le territoire national.

Tarif du Visa Digital Nomade

Notre tarif pour vous accompagner est de 150 euros. En cas de non obtention du visa digital nomade en Colombie, nous vous remboursons ce montant.

Comme indiqué plus haut, il y a des frais gouvernementaux qui se décomposent comme suit :

  • 42 euros à payer au moment de la demande (non remboursable) pour les européens (54 USD pour les autres pays)
  • 101 euros à payer après l’obtention du visa (ce montant n’est payé que si le visa est accepté) (177 USD pour le reste du monde)

Le coût total est donc de 293 euros.

Commandez maintenant

Retour en haut