Corrientes, Argentine

Corrientes a été fondée en 1588 par Juan Torres de Vera y Aragón. Elle a joué un rôle clé dans l’histoire coloniale et indépendantiste du pays. Située sur les rives du fleuve Paraná, elle est réputée pour son patrimoine culturel, son architecture coloniale et son carnaval. Corrientes compte aujourd’hui 350000 habitants. Le centre est calme et sûr.

Vivre à Corrientes

A Corrientes il est possible de louer un appartement meublé pour 200 à 300 euros par mois.

Concernant les bars et restaurants, il y en a de nombreux dans le centre et à proximité où il est possible de manger pour quelques euros dans les moins chers, généralement des pizzerias ou des boutiques d’empanadas.

Pour faire ses courses, on trouve, comme dans toutes les villes d’Argentine, des supermarchés mais il y a aussi le marché municipal au sud de l’avenue 3 de Abril entre les rue Pio XII et Lisandro Segovia. 

Comme grand centre commercial il y a le centre où se trouve l’hypermarché Carrefour à l’angle des avenues Chacabuco et 3 de Abril (on y trouve un Western Union).

Situation géographique et accessibilité

La ville de Corrientes se situe à l’extrême ouest de la province du même nom dont elle est la capitale. Sa situation géographique fait qu’elle est à proximité immédiate de la province du Chaco, Resistencia. Corrientes se situe sur la rive gauche tandis que la province du Chaco se situe de l’autre côté. A quelques dizaines de kilomètre en amont, le Paraná sert de frontière entre l’Argentine et le Paraguay.

De par sa situation géographique la ville de Corrientes se situe à un carrefour stratégique : au sud Buenos Aires est à 900km et dans cette direction se trouvent les ville de Paraná, Santa Fé et Rosario. Vers l’est on se dirige vers le Brésil, les chutes d’Iguazu, la ville de Posadas. A l’ouest on peut se diriger vers tout le nord-ouest argentin (Santa, Jujuy mais aussi Tucuman, ou aussi Santiago del estero. 

Depuis Corrientes, le Paraguay est accessible aussi bien via Puerto Iguazu (Ciudad de este au Paraguay) que Posadas (Encarnacion au Paraguay)  ou Formosa (Asuncion).

De part cette situation géographique, Corrientes est facilement accessible en bus depuis de nombreuses villes d’Argentine (j’y ai même vu un bus à destination de Mendoza). Le terminal de bus est excentré, prendre un taxi pour s’y rendre depuis le centre est don nécessaire. Il n y’ a pas de consigne à bagage à proprement parler mais plusieurs boutique de vente de tickets proposent de garder votre bagage (ce service est généralement payant).

Corrientes en Argentine

Quand aller à Corrientes

Il n’y a pas de saison à éviter à Corrientes. Néanmoins en fonction de ce que vous recherchez en matière de climat et d’activités. 

La période allant d’octobre à avril est généralement considérée comme la meilleure, car c’est la saison estivale en Argentine. Pendant ces mois, vous pouvez profiter de températures chaudes et agréables, idéales pour explorer la ville et participer à des activités en plein air. 

Cependant, si vous êtes intéressé par le carnaval, qui est une célébration majeure à Corrientes, planifiez votre visite entre janvier et février. Cette période est marquée par des défilés colorés, des danses folkloriques et une atmosphère festive. Il est recommandé d’éviter les mois d’hiver de juin à août si vous n’appréciez pas les températures plus fraîches. Cependant, si vous préférez des climats plus doux et que vous voulez éviter les foules touristiques, cette période pourrait être favorable.

3 réflexions sur “Corrientes, Argentine”

  1. Ping : Centrale hydroélectrique Yacyretá, Argentine et Paraguay - Vivre Latino

  2. Ping : Asunción, Paraguay - Vivre Latino

  3. Ping : Encarnación, Paraguay - Vivre Latino

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut