Perché majestueusement au cœur des Andes péruviennes à 50km de Cusco et 25kg de Pisac, Huchuy Qosco est un trésor méconnu qui mérite toute l’attention des voyageurs en quête d’authenticité et de découvertes uniques. Ces ruines incas offrent une immersion loin des foules touristiques : il ne serait pas étonnant que vous soyez le seul sur le site ! Le nom Huchuy Qosco signifie « Petit Cusco » en quechua.
Se rendre Huchuy Qosco durant votre voyage au Pérou vous fera sortir des sentiers battus.
La randonnée est exigeante physiquement du fait du dénivelé d’environ 700m et de l’altitude (le point haut se situe à 3650m) mais le chemin en lui-même est relativement clair : il est difficile de se perdre. Bien souvent quand plusieurs options s’offrent au randonneur, les deux sont possibles et se rejoignent un peu plus loin.
Avant de commencer
Avant toute chose, je vous conseille :
- De prévoir au moins 1 litre d’eau par personne (voire 2)
- De prévoir un peu d’argent liquide (au cas où l’entrée venait à être payant, pour revenir et éventuellement acheter à boire et à manger à Lamay
- De prendre quelques confiseries
- De vous acclimater quelques jours à l’altitude avant de faire cette randonnée
Visiter Huchuy Qosco
Allez à Lamay
La première chose à faire avant de commencer la randonnée est de se rendre à Lamay, village situé entre Lamay et Cuenca.
Pour cela des collectivos partent régulièrement de Cusco depuis la calle Puputi (https://maps.app.goo.gl/9ZeUbQj15M1LyUYu7) et prendre un collectivo à destination de Calca. Sortir à Lamay. Le trajet dure 1h20 et coûte environ 5 soles (1,25 euro).
La randonnée
Une fois à Lamay chercher le panneau indiquant Huchuy Qosco. Il vous mènera de l’autre côté du río Urubamba. De là quelques autres panneaux vont indiqueront la voir à suivre.
Il est à noter que le chemin de randonnée qui vous mènera au site archéologique s’entremêle avec une route (non goudronnée) qui monte à peu près au 2/3, vous pourrez donc vous retrouver parfois sur cette route si vous ne faites pas attention, ce qui en soi n’est pas un gros problème.
Le chemin et la route ne sont pas indiqué sur Google maps mais vous pourrez trouver des cartes de randonnées incluant la portion entre Lamay et Huchuy Qosco sur divers sites (par exemple : https://fr.wikiloc.com/itineraires-randonnee/tauca-huchuy-qosqo-lamay-60625067)
La montée depuis Lamay dure de l’ordre de 2h à 2h30. La descente est plus rapide. Comptez au moins une heure sur le site, si ce n’est 2 pour prendre le temps de découvrir l’ensemble et vous reposer.
Le coût pour se rendre à Huchuy Qosco
En y allant par ses propres moyens comme indiqué ici, le coût est très raisonnable : 10 soles aller-retour, à boire et à manger. Eventuellement le prix de l’entrée (quand j’y suis allé il n’y avait personne qui vendait des tickets).
Autres points à savoir sur Huchuy Qosco
Il est aussi possible de se rendre à Huachy Qosco depuis Tambomachay. Le chemin est bien plus long, il faut donc prévoir de quoi dormir en chemin et de quoi manger.
Ping : Cusco, Pérou - Vivre Latino