Paraná a été fondée en 1730 par le gouverneur espagnol Miguel de Salcedo sur la rive gauche du río Paraná. Elle a été le théâtre d’événements clés de l’histoire argentine, notamment la signature de la Constitution nationale en 1853.
C’est aujourd’hui la capitale de la province d’Entre Ríos Paraná. La ville est calme et tranquille, peut-être trop contrairement à sa voisine Santa Fe
Vivre à Paraná
A Paraná il est possible de louer un appartement meublé pour 150 à 300 euros par mois. Les deux zones à privilégier son le centre ville et le quartier du nord à proximité immédiate du río Paraná où les immeubles sont modernes et le quartier agréable.
Concernant les bars et restaurants, il y en a de nombreux dans le centre et à proximité du port.
Pour faire ses courses, on trouve, comme dans toutes les villes d’Argentine, des supermarchés mais il y a la rue piétonne General José de San Martin qui s’étend de part et d’autre de la place principale.
Parmi les restaurants recommandable on peut citer Al Fuego (Grill) situé à l’angle des rues San Juan et Victoria ou Fresh Market (buffet à volonté y compris viande) situé sur la place principale. Paraná est connue pour ses poisson et il est possible d’en déguster dans de nombreux restaurants du côté du port au Bar muelle ou au Río Resto Bar par exemple.
Situation géographique et accessibilité
La ville de Paraná se situe à l’extrême ouest de la province d’Entre Ríos. Sa situation géographique fait qu’elle est à proximité immédiate de la ville de Santa Fe, capitale de la province éponyme. Paraná se situe sur la rive gauche tandis que Santa Fé se situe de sur la rive droite.
La ville de Santa Fe est facilement accessible. Depuis la terminal de bus de Paraná, le trajet dure environ 20 minutes et il y a très régulièrement des bus pour lesquels aucune réservation n’est nécessaire : le paiement se fait directement dans le bus à l’aide d’une carte Sube qui peut être acheté et rechargée si nécessaire dans l’épicerie qui se trouve au sein du terminal (cette même carte permet de payer de nombreux transport en Argentine et notamment les trains et métro à Buenos Aires).
Aller et venir vers et de Paraná n’est pas un problème : la ville est reliée par bus aux autres grandes villes d’Argentine.
Le terminal de bus n’est situé à 20 minutes à pied à l’est du centre-ville mais si vous logez du côté de la Costanera ou du parque Urquiza, le trajet sera bien plus long et prendre un taxi sera une meilleure idée.
Quand aller à Paraná
Si vous souhaitez éviter les grosses chaleurs ou les périodes les plus froides, privilégiez les mois d’automne (mars à mai) et du printemps (septembre à novembre) offrent des températures agréables, évitant les extrêmes de chaleur ou de froid.
Ping : Rosario, Argentine - Vivre Latino