Résidence au Paraguay : les avantages

Après avoir effectué 9 voyages en Amérique latine, j’ai décidé d’y revenir une dixième fois pour m’y installer. J’ai donc fait une demande de résidence au Paraguay. J’ai choisi ce pays bien que je n’ai découvert ce pays que lors de mon neuvième voyage.

Les avantages d’avoir sa résidence au Paraguay

Le Paraguay a de nombreux atouts et à su me convaincre d’y faire une demande de résidence. Les principales raisons sont les suivantes :

Résidence Paraguay
  • une économie dynamique : avec plus de 4% de croissance par an sur la dernière décennie, le Paraguay a la seconde économie la plus dynamique de l’Amérique latine après le Panama. Le potentiel économique est ici évident. Le pays a des ressources énergétiques immenses, il dispose d’une population jeune et travailleuse et a un faible niveau de réglementations.
  • peu de conditions : beaucoup de pays octroient la résidence à condition que le demandeur ait un certain revenu ou investisse un certain montant dans le pays. Au Paraguay rien de tout ça. Pour devenir résident, vous devez n’être ni délinquant ni criminel.
  • une taxation faible : les impôts au Paraguay sont très faibles. Par exemple l’impôt sur le revenu est de 10%. Par ailleurs, le Paraguay est un pays à taxation territoriale. Vous ne paierez des impôts que sur les revenus gagnés au Paraguay ou via une entreprise établie au Paraguay. Par exemple si vous avez une entreprise transparente fiscalement dans un autre pays (par exemple une LLC aux Etats-Unis) et que vous être résident au Paraguay alors vous ne paierez impôt ni au Paraguay ni dans le pays où vous avez cette entreprise fiscalement transparente. Les gains sur les cryptoactifs sont imposés à 10% si vous avez un compte sur une plateforme crypto ouvert en faisant votre KYC avec les documents paraguayens (cedula). Il n’y aura pas de taxation si le KYC a été fait avec les pièces d’identité de votre pays d’origine.
  • un coût de la vie faible : au Paraguay, les prix sont globalement faibles. A Asuncion il est possible d’avoir un appartement de bon standing pour quelques centaines d’euros (entre 400 et 1000). Pour un appartement plus rustique, les prix seront à moins de 200 euros. Côté nourriture, les prix sont très bas. Par exemple un kg de filet de boeuf coûte moins de 10 euros le kg. Avec 1000 euros par mois au Paraguay, vous pouvez vivre comme un roi.

Compte tenu de ma situation personnelle à ce moment de ma vie, faire les démarche de résidence au Paraguay a été une évidence.

Si vous souhaitez vous-aussi obtenir la résidence au Paraguay, je peux vous accompagner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut