Rosario, Argentine

Rosario, fondée en 1793, est l’une des villes argentines les plus emblématiques, située sur la rive ouest du río Paraná dans la province de Santa Fe. Tout comme Paraná, elle a joué un rôle significatif dans l’histoire argentine, avec des événements majeurs tels que la Déclaration d’Indépendance signée en 1816.

Aujourd’hui, Rosario est la troisième plus grande ville d’Argentine et est connue pour son ambiance dynamique et ses espaces culturels. Elle abrite également des institutions éducatives prestigieuses, dont l’Université nationale de Rosario.

Le centre de Rosario fait clairement penser à Buenos Aires de par son architecture et son ambiance.

Vivre à Rosario

Rosario

Louer un appartement meublé à Rosario est abordable, avec des prix variant généralement entre 200 et 300 euros par mois. 

Rosario n’a pas bonne réputation concernant la sécurité : elle est réputée pour abriter de nombreux narcotrafiquants. Prudence donc. 

Les quartiers prisés incluent le centre-ville et les zones proches du río Paraná, où l’on trouve des immeubles modernes et des quartiers agréables.

Le boulevard Oroño reliant le Río Paraná et le parque independencia est très agréable pour une promenade tout comme plus à l’est le parque Nacional de la bandera au bord du río.

La scène des bars et restaurants à Rosario est diversifiée. Le centre-ville et les environs du río Paraná regorgent d’options pour tous les goûts. Il y a de nombreuses options haut de gamme du côté nord du boulevard Oroño aux alentours de la Calle Salta.

Pour les courses quotidiennes, la rue piétonne Córdoba, qui traverse le cœur de la ville, offre une variété de commerces.

Situation géographique et accessibilité

Rosario en Argentine

Rosario occupe une position stratégique sur la rive ouest du río Paraná, à environ 300 kilomètres au nord-ouest de Buenos Aires (soit entre 3 et 4h de trajet). La ville est facilement accessible depuis d’autres grandes villes argentines grâce à un réseau de bus bien développé.

La proximité avec la ville de Santa Fe est un avantage notable. Les liaisons par bus entre Rosario et Santa Fe sont fréquentes, offrant une flexibilité pour explorer les deux villes voisines. Le trajet prend environ deux heures, offrant une option pratique pour des escapades d’une journée.

Quand aller à Rosario

Pour profiter d’un climat agréable, les mois d’automne (mars à mai) et du printemps (septembre à novembre) sont idéaux. Ces saisons offrent des températures modérées, évitant les pics de chaleur estivale ou les périodes plus froides de l’hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut