Ruines de Quilmes, Tucumán, Argentine

Les ruines de Quilmes sont les vestiges archéologiques d’une ancienne cité précolombienne située dans la province de Tucumán, en Argentine. Cette cité était autrefois habitée par le peuple indigène Quilmes. Il a joué un rôle significatif dans l’histoire de la région.

Les Quilmes étaient un groupe autochtone qui a résisté à la domination espagnole pendant de nombreuses années. Au XVIIe siècle, ils ont été déplacés de force de leur emplacement d’origine vers la ville de Buenos Aires. Cette migration forcée a coûté la vie à de nombreux membres de la communauté.

Ruines de Quilmes

Les ruines comprennent des structures telles que des habitations, des fortifications, des systèmes d’irrigation et d’autres éléments architecturaux qui témoignent de l’organisation complexe de la société Quilmes. La cité était construite en terrasses

Les visiteurs des ruines de Quilmes peuvent explorer ces vestiges impressionnants. Il en apprendront davantage sur la culture et l’histoire du peuple Quilmes, et admirer le travail d’ingénierie et d’architecture qui a permis à cette ancienne cité de prospérer dans un environnement parfois hostile.

Les ruines de Quilmes sont aujourd’hui un site archéologique majeur en Argentine. Elles constituent un lieu d’intérêt historique et culturel, attirant des visiteurs du monde entier souhaitant découvrir le patrimoine de cette ancienne civilisation indigène.

Outre les ruines, vous pourrez suivre les sentiers de randonnées qui grimpent sur la colline ce qui vous permettra d’avoir une vue panaramique sur les ruines.

Horaires et Tarifs

Les ruines de Quilmes sont ouvertes tous les jours de 9h à 19h. Le centre d’interprétation (le musée), situé à l’entrée, est ouvert de 9h à 13h et de 14h à 18h.

Le prix du billet est de 1500 pesos. Néanmoins ce prix variera du fait de l’inflation qu’il y a en Argentine. Il est seulement possible de payer en cash.

La visite (musée + ruines + sentier) dure entre 2 et 3h.

Aller aux Ruines de Quilmes

Quilmes se trouve entre Cafayate et l’embranchement sur la RN40 d’où part la route vers Amaicha del Valle, Tafi del Valle et San Miguel de Tucuman.

En voiture

La voiture est le mode le plus simple pour se rendre aux ruines. Les ruines elles-mêmes se trouvent au bout d’un chemin de 2km partant de la RN40

En bus

Vous pouvez prendre un bus de la compagnie la compagnie Aconquija (https://transporteaconquija.com.ar/) depuis San Miguel de Tucuman, Amaicha del Valle, Tafi del Valle, Cafayate ou Santa Maria. Vous pourrez demander au chauffeur qu’il vous dépose au bout du chemin menant aux ruines et de finir à pied. Néanmoins les bus ne sont pas nombreux et faire l’aller-retour en bus peut sembler compliqué.

En autostop

Les argentins prennent facilement en auto-stop et cette option est donc viable. Le plus compliqué sera sans doute de trouver une voiture pour y aller, pour le retour il faut suffira de demander à des personnes sur le parking qui viennent de visiter les ruines.

Si vous voyagez depuis Buenos Aires, la route terrestre offre une occasion unique de découvrir le paysage argentin en chemin vers Quilmes. L’aéroport le plus proche est celui de Tucumán, d’où vous pouvez prendre un moyen de transport local pour atteindre la ville.

Pour tirer pleinement parti de votre séjour et explorer les sites éloignés, envisagez de louer une voiture à votre arrivée, offrant ainsi la flexibilité nécessaire pour découvrir les charmes cachés de Quilmes et de ses environs ou à la Quebrada de las Conchas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut